Suite à la détection des premiers cas humains d’infection par le nouveau virus de la grippe A(H1N1)v au Mexique et aux États-Unis et à la propagation de l'infection dans d'autres pays, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de grippe porcine était une « urgence de santé publique de portée internationale » [1,2]. Le 27 avril 2009, les premiers cas ont été signalés au Royaume-Uni et en Espagne chez des voyageurs de retour du Mexique [3,4]. Le 1er mai 2009, les premiers cas étaient identifiés en France.
L'objectif de la surveillance est de détecter les cas de grippe dus au nouveau virus chez les voyageurs de retour des zones touchées, afin de mettre en œuvre des mesures de contrôle autour de chaque cas et de contenir la propagation du virus dans le pays.
Une définition de cas de nouvelle grippe A(H1N1)v ainsi que des recommandations de prise en charge ont été établies dès le 26 avril 2009. Un cas possible est défini comme toute personne présentant un syndrome respiratoire aigu brutal (défini par la survenue d’une fièvre (> ou =38°C) ou de courbatures ou d’asthénie et d’au moins un signe respiratoire, toux ou dyspnée), associé à un séjour datant de moins de 7 jours dans une zone dans laquelle une circulation du nouveau virus de grippe A(H1N1)v dans la communauté a été mise en évidence. Par ailleurs, une personne avec un syndrome respiratoire aigu brutal devient également un cas si elle a eu un contact étroit avec un cas possible, probable ou confirmé pendant sa phase de contagiosité, qui commence 24 heures avant le début des signes [5].
La liste des pays dans lesquels une transmission interhumaine a été identifiée dans la communauté est mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation internationale.
En fonction des résultats biologiques ou épidémiologiques, le cas peut devenir probable (RT-PCR A positive ou contact étroit avec un cas confirmé ou probable) ou confirmé (RT-PCR A(H1N1)v positive).
Des protocoles relatifs à la gestion des cas, de leurs contacts étroits et du contrôle de l'infection ont été élaborés et diffusés par le ministère français de la Santé et l'Institut de veille sanitaire (InVS). Les personnes symptomatiques provenant d'une zone touchée sont invitées à appeler le Centre 15. Les voyageurs sont informés de la conduite à tenir par des prospectus et affiches disponibles sur les vols en provenance des zones touchées ou dans les aéroports internationaux.
Un médecin procède à l’évaluation du cas par téléphone, et si la personne répond à la définition d’un cas possible, le Centre 15 appelle l’InVS afin de valider la classification du cas. Pour cette évaluation, des épidémiologistes de l’InVS et des Cellules interrégionales d’épidémiologie (Cire) sont joignables 24h/24 et 7j/7. L’hospitalisation est requise pour l'ensemble des cas possibles ou probables, quelle que soit la gravité des symptômes. Les prélèvements nasaux de ces cas doivent être envoyés à l'un des 24 laboratoires agréés par le ministère de la Santé pour effectuer des analyses avec un niveau de sécurité L3. Depuis la mi-mai, les RT-PCR spécifiques de la grippe A(H1N1)v peuvent être réalisées par l'ensemble des 24 laboratoires. Des investigations supplémentaires sont ensuite réalisées par l'un des deux Centres nationaux de référence français (CNR) pour les virus de la grippe.
Un traitement curatif par inhibiteurs de la neuraminidase est recommandé pour les cas, y compris ceux classés comme cas possibles. Le traitement prophylactique est recommandé pour les contacts étroits des cas probables ou confirmés uniquement. Ces contacts étroits doivent éviter les contacts inutiles avec d'autres personnes et, pour les contacts des cas probables ou confirmés, observer une quarantaine à domicile. En cas d'apparition de fièvre ou de signes respiratoires, ils doivent consulter en urgence un professionnel de santé. Les données épidémiologiques et virologiques provenant des cas sont collectées au moyen d'une application interactive adaptée à partir de Voozano® (Société EpiConcept), permettant un échange d'informations en temps réel entre les épidémiologistes de l'InVS, les 15 Cire, les virologues des CNR et les Ddass (voir « VoozaFlu : un outil au service de la surveillance de la nouvelle grippe A(H1N1)v » dans ce numéro).
1 Institut de veille sanitaire (InVS), France
2. Centre national de référence de la grippe France Nord, Institut Pasteur, Paris, France
3. Centre national de référence de la grippe France Sud, Lyon Bron, France
(1) Organisation mondiale de la santé. Grippe A(H1N1).
(2) European Centre for Disease Prevention and Control. Outbreak of influenza A(H1N1).
(3) Surveillance Group for New Influenza A(H1N1) Virus Investigation and Control in Spain. New influenza A(H1N1) virus infections in Spain, April-May 2009. Euro Surveill. 2009;14(19):pii=19209.
(4) Health Protection Agency and Health Protection Scotland new influenza A(H1N1) investigation teams. Epidemiology of new influenza A(H1N1) in the United Kingdom, April – May 2009. Euro Surveill. 2009;14(19):pii=19213.
(5) Institut de veille sanitaire. Définition de cas de nouvelle grippe A(H1N1). 5 juin 2009.
Pour les laboratoires :
- CNR de la grippe France Nord : Mathilde Benassaya, David Briand, Frédérique Cuvelier, Sébastien Le Gal, Vanessa Roca,
- CNR de la grippe France Sud : Vanesse Escuret, Maud Bouscambert, Olivier Ferraris
- Les responsables et le personnel des laboratoires agréés et de la Cellule d’investigation biologique d’urgence de l’Institut Pasteur
Toutes les équipes des centres 15
Tous les services cliniques qui ont accueilli les patients et Nathanël Lapidus (Inserm) pour le suivi clinique des cas
Pour le développement de l’application VoozaFlu : Gilles Delmas, Daniel Dubois, Céline Lagrée et la Société EpiConcept qui a contribué gracieusement au développement dans l’urgence d’un outil informatique adapté au traitement des données.
Pour la contribution à la définition des cas : l’équipe du Département International et Tropical et celle du Service Documentation de l’InVS
Pour le suivi épidémiologique des cas :
- l’équipe du Département Maladies Infectieuses de l’InVS et en particulier, les référents : Denise Antona, Dounia Bitar, Isabelle Capek, Didier Che, Bruno Coignard, Anne Gallay, Véronique Goulet, Nathalie Jourdan Da Silva, Lisa King, Christine Larsen, Agnes Lepoutre, Florence Lot, Alexandra Maille, Caroline Semaille, Jean-Michel Thiolet , Véronique Vaillant
- les équipes des Cires
- les équipes des Ddass
Pour le suivi biologique des cas : Françoise Cazein, Cécile Brouard, Scarlett Georges, Josiane Pillonel (InVS)
Pour la réalisation des bilans : Sophie Couturier, Laure Fonteneau, Claudine Kamali, Marlène Leclerc, Corine Pioche
Pour leur contribution à l’organisation et à la coordination épidémiologique : Christine Campèse, Marie-Anne Botrel Anne Perrocheau
Pour leur contribution à la surveillance européenne : Henriette de Valk et Marie-Josée Letort
Nous remercions également tous les épidémiologistes de l’InVS qui ont répondu le jour et la nuit aux appels pour la classification des cas, les assistantes et les services supports de l’InVS : le Service des Systèmes d’Information, le Services des Ressources Humaines, le Service Financier, Logistique et Economique ainsi que les personnes impliquées dans la coordination de la crise au niveau de l’InVS.