BEH web, l'actualité de l'épidémie en ligne

N° 1 • 29 juin 2009

Chronique
d'un début
de pandémie

Coordination scientifique : Jean-Claude Desenclos et Hélène Therre, Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France.

Adaptation du dispositif de surveillance à la situation épidémiologique

Adjusting the surveillance system to the epidemiological situation

Devant une circulation du virus dans la communauté (phase 5B/6)

Dans cette phase, les cas seront trop nombreux pour maintenir un suivi individuel de chacun d’entre eux, et l’objectif de la surveillance sera de suivre l’impact sanitaire de la diffusion du virus à partir d’une partie de la population afin d’ajuster au mieux les mesures de contrôle et réduire les conséquences de la pandémie.

La surveillance des cas importés et des cas groupés dans la communauté s’arrêtera. La surveillance locale se poursuit jusqu’à ce que les changements épidémiologiques soient détectés par la surveillance populationnelle.
Celle-ci s’opère sur l’ensemble du territoire et repose sur la réactivation de la surveillance de la grippe saisonnière, renforcée ces dernières années dans l’optique du suivi d’une pandémie grippale [2]. Il s’agit pour l’essentiel du : 

  • suivi des cas dans la communauté (Réseaux Sentinelles et réseau des Grog (Groupes régionaux d'observation de la grippe) en métropole ; réseaux spécifiques de médecins libéraux pour les départements d’outre-mer) ;
  • suivi virologique par les Centres nationaux de référence de la grippe au travers des prélèvements du réseau des Grog et du Réseau national des laboratoires hospitaliers (Renal), afin de suivre l’évolution des souches et de leur sensibilité aux antiviraux ;
  • suivi des formes sévères par le réseau de services d’urgences hospitalières Oscour®, permettant le suivi quotidien des passages aux urgences et des hospitalisations. L’efficacité de ce dispositif en phase pandémique sera conditionnée par la capacité des établissements à mettre en place, dans le circuit dédié à l’accueil d’urgence des patients suspectés d’être infectés par le nouveau virus grippal, le système d’information ad hoc. Par ailleurs, l’InVS et l’équipe de l’Inserm UMR 707 travaillent à un projet de surveillance clinico-épidémiologique des cas hospitalisés ;
  • suivi des décès spécifiques liés à la grippe. Le réseau des 22 Ddass qui suit depuis 2003 la mortalité liée à la grippe à partir de l’analyse des causes de décès des certificats qu’il reçoit sera étendu à l’ensemble des Ddass  du territoire, mais devra être allégé par des procédures d’échantillonnage progressif des décès examinés en fonction de leur nombre. Ce dispositif fonctionne dans l’attente de la généralisation de la certification électronique des décès qui seule permettra un suivi exhaustif et en temps réel de la mortalité spécifique ;
  • suivi quantitatif des décès toutes causes : un suivi quotidien des effectifs de décès toutes causes, à partir des données des mairies des 1 042 communes du réseau de l’Insee, permettra a minima des analyses de la mortalité par tranches d’âge et zone géographique, et la mise en évidence par défaut de l’impact de l’épidémie [3].

Tableau : Articulation entre les différents types de surveillance selon la phase de la pandémie.

Les modalités actuelles de surveillance de l’infection par le nouveau virus grippal A(H1N1)v sont adaptées à l’objectif de retarder la diffusion du virus sur le territoire national. Même si cette surveillance n’a probablement pas permis d’identifier tous les cas importés, l’absence aujourd’hui d’éléments en faveur d’une circulation communautaire du virus est très vraisemblablement le fruit des efforts de tous les acteurs de cette surveillance et de la mise en œuvre de mesures de contrôle autour de chaque cas identifié. 
Les principaux piliers de la surveillance populationnelle sur laquelle reposera le suivi de la diffusion du virus dans la communauté sont déjà en place. Des adaptations seront cependant nécessaires en fonction de l’ampleur et des caractéristiques de l’épidémie.

  • Grossir les carracteres
  • Réduire les carracteres
  • Imprimer la page
RÉFÉRENCES

(1) Plan national de prévention et de lutte "pandémie grippale" - Fiches techniques,  2009.

(2) (2) Vaux S, Valette M, Enouf V, Bensoussan J, Turbelin C, Blanchon T et al. Surveillance épidémiologique et virologique de la grippe en France : saison 2007-2008. Bull Epidemiol Hedb. 2008;34:301-4

(3) Josseran L, Nicolau J, Caillère N, Astagneau P, Brücker G. Syndromic surveillance based on emergency department activity and crude mortality: two examples. Euro Surveill. 2006;11(12):pii=668.

  • Grossir les carracteres
  • Réduire les carracteres
  • Imprimer la page