Dans cette phase, les cas seront trop nombreux pour maintenir un suivi individuel de chacun d’entre eux, et l’objectif de la surveillance sera de suivre l’impact sanitaire de la diffusion du virus à partir d’une partie de la population afin d’ajuster au mieux les mesures de contrôle et réduire les conséquences de la pandémie.
La surveillance des cas importés et des cas groupés dans la communauté s’arrêtera. La surveillance locale se poursuit jusqu’à ce que les changements épidémiologiques soient détectés par la surveillance populationnelle.
Celle-ci s’opère sur l’ensemble du territoire et repose sur la réactivation de la surveillance de la grippe saisonnière, renforcée ces dernières années dans l’optique du suivi d’une pandémie grippale [2]. Il s’agit pour l’essentiel du :
Tableau : Articulation entre les différents types de surveillance selon la phase de la pandémie.
Les modalités actuelles de surveillance de l’infection par le nouveau virus grippal A(H1N1)v sont adaptées à l’objectif de retarder la diffusion du virus sur le territoire national. Même si cette surveillance n’a probablement pas permis d’identifier tous les cas importés, l’absence aujourd’hui d’éléments en faveur d’une circulation communautaire du virus est très vraisemblablement le fruit des efforts de tous les acteurs de cette surveillance et de la mise en œuvre de mesures de contrôle autour de chaque cas identifié.
Les principaux piliers de la surveillance populationnelle sur laquelle reposera le suivi de la diffusion du virus dans la communauté sont déjà en place. Des adaptations seront cependant nécessaires en fonction de l’ampleur et des caractéristiques de l’épidémie.
(1) Plan national de prévention et de lutte "pandémie grippale" - Fiches techniques, 2009.
(2) (2) Vaux S, Valette M, Enouf V, Bensoussan J, Turbelin C, Blanchon T et al. Surveillance épidémiologique et virologique de la grippe en France : saison 2007-2008. Bull Epidemiol Hedb. 2008;34:301-4
(3) Josseran L, Nicolau J, Caillère N, Astagneau P, Brücker G. Syndromic surveillance based on emergency department activity and crude mortality: two examples. Euro Surveill. 2006;11(12):pii=668.