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N° 1 • 29 juin 2009

Chronique
d'un début
de pandémie

Coordination scientifique : Jean-Claude Desenclos et Hélène Therre, Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France.

Adaptation du dispositif de surveillance à la situation épidémiologique

Adjusting the surveillance system to the epidemiological situation

La surveillance spécifique de la grippe A(H1N1)v, mise en place dès l’alerte internationale fin avril, va évoluer en fonction de la situation épidémiologique et l’objectif de cet article est de dessiner les principales étapes de cette évolution.

En l’absence de circulation du virus dans la communauté, la surveillance individuelle à visée exhaustive est privilégiée. Puis, quand la circulation du virus dans la communauté sera installée, la surveillance sentinelle de la population prendra le relais, non plus pour avoir une mesure exacte des événements de santé mais seulement pour en estimer le poids et  en dessiner les tendances. La transition entre ces deux phases est assurée par la surveillance locale. La surveillance individuelle et la surveillance « populationnelle » sont  toutes deux opérationnelles aujourd’hui ; la surveillance individuelle a vocation à être transitoire et seule la surveillance populationnelle perdurera tout au long de la pandémie.

En l’absence de circulation du virus dans la communauté (situation actuelle)

L’objectif de la surveillance individuelle est d’identifier au mieux tous les cas, afin d’appliquer pour chacun et leur entourage proche les mesures de contrôle et retarder le plus possible l’installation d’une circulation communautaire du virus sur le territoire. Les mesures de contrôle à ce stade sont avant tout l’isolement du cas pendant sa période contagieuse, ainsi que la quarantaine et le suivi de son entourage proche à la recherche de cas secondaires.

La surveillance individuelle repose donc sur l’identification, à vocation la plus exhaustive possible, des cas de grippe à nouveau virus [1]. Elle comprend :

  • la surveillance des cas importés au travers des signalements du Samu-Centre 15 des cas possibles de grippe A(H1N1)v. Tous les voyageurs des zones touchées présentant des signes d’infection respiratoire à leur retour sont invités à appeler le Samu-Centre 15 qui signale à l’Institut de veille sanitaire (InVS) ceux répondant à la définition de cas possibles ;
  • la surveillance des cas groupés d’infections respiratoires aiguës au travers des signalements faits aux Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass), à la recherche de cas de grippe A(H1N1)v  qui n’auraient pas été détectés par la surveillance des cas importés. Tous les professionnels de santé ou responsables de collectivités sont invités à signaler ces cas groupés aux Ddass qui en informent rapidement l’InVS.

La définition des cas possibles de grippe A(H1N1)v et des cas groupés à surveiller est régulièrement mise à jour sur le site Internet de l’InVS.

Pour juger de l’exhaustivité de la surveillance individuelle, il est important de s’assurer qu’au moins toutes les formes sévères ont été identifiées, et ce avant que les indicateurs de la surveillance populationnelle ne se modifient. Ce contrôle est assuré par la surveillance locale, qui assure la transition entre la surveillance individuelle à visée exhaustive et la surveillance populationnelle, sentinelle.
Elle se met en place dans la commune ou le département où des cas groupés dépassant le cadre des contacts proches  des cas confirmés ont été identifiés. Elle consiste à analyser les éléments de surveillance suivants :

  • suivi quotidien du nombre d’hospitalisations pour grippe dans tous les hôpitaux de la zone (à travers le réseau de services d’urgence Oscour® (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences), les données transmises à l’Agence régionale de l’hospitalisation ou à défaut les données recueillies directement auprès des établissements concernés) ;
  • suivi de la mortalité par les Ddass concernées à partir des certificats de décès qu’elles reçoivent et qui comportent le motif de décès et ce, en attendant la certification électronique des décès ;
  • suivi quotidien du nombre de décès quelle qu’en soit la cause à travers les données de mortalité de l’Insee et si la commune touchée fait partie des 1 042 communes surveillées.

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Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France

RÉFÉRENCES

(1) Plan national de prévention et de lutte "pandémie grippale" - Fiches techniques,  2009.

(2) Vaux S, Valette M, Enouf V, Bensoussan J, Turbelin C, Blanchon T et al. Surveillance épidémiologique et virologique de la grippe en France : saison 2007-2008. Bull Epidemiol Hedb. 2008;34:301-4

(3) Josseran L, Nicolau J, Caillère N, Astagneau P, Brücker G. Syndromic surveillance based on emergency department activity and crude mortality: two examples. Euro Surveill. 2006;11(12):pii=668.

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