Le Centre national de référence des papillomavirus : principales missions

// The papillomavirus national reference center: main missions

Jean-Luc Prétet (jean_luc.pretet@univ-fcomte.fr)
Centre hospitalier universitaire de Besançon, Université Bourgogne Franche-Comté, Université de Franche-Comté, Besançon, France
Soumis le 25.04.19 // Date of submission: 04.25.19
Mots-clés : Papillomavirus | Laboratoire | Dépistage | HPV | Génotypage | Cancer | Col de l’utérus.
Keywords: Papillomavirus | Laboratory | Screening | HPV | Genotyping | Cancer | Cervix

En mars 2017, le Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du CHU de Besançon a été désigné Centre national de référence (CNR) des papillomavirus humains (HPV). Le CNR Papillomavirus s’intègre dans un réseau de 44 CNR qui couvrent différents agents pathogènes. Ils apportent une expertise microbiologique et travaillent en étroite collaboration avec Santé publique France. Les missions du CNR Papillomavirus se placent dans le contexte du Plan Cancer 2014-2019, qui prévoit des actions visant à faire reculer les inégalités face au cancer du col de l’utérus en proposant d’organiser son dépistage en France et en favorisant l’accès à la vaccination.

Quatre missions sont confiées au CNR :

l’expertise microbiologique ;

le conseil ;

la surveillance épidémiologique ;

la contribution à l’alerte.

L’expertise microbiologique

Le CNR Papillomavirus évalue les performances des trousses de détection des HPV, suit les génotypes responsables des lésions précancéreuses ou cancéreuses du col de l’utérus ou d’autres sites, notamment chez les sujets vaccinés. Le cas échéant, il réalise l’étude génétique des souches d’HPV (en cas d’infection par un HPV inclus dans le vaccin) et propose une assistance technique aux laboratoires réalisant des tests HPV. À ce titre, le CNR Papillomavirus propose une liste mise à jour de trousses de détection des HPV et de milieux de recueil de cellules utilisables dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus. (1)

Le conseil

Le CNR Papillomavirus contribue à la définition et à l’évaluation des politiques de lutte contre les infections sexuellement transmissibles, les lésions précancéreuses et les cancers liés aux HPV, en participant notamment aux groupes d’experts réunis par les agences ou autorités sanitaires, en contribuant aux actions de formation continue et en répondant aux questions des professionnels de santé ou des particuliers.

La surveillance épidémiologique

Le CNR Papillomavirus a développé un réseau représentatif de laboratoires pratiquant des examens de détection et de génotypage des papillomavirus. Aujourd’hui, 75 laboratoires répartis sur la France sont prêts à participer à ce réseau. Des études épidémiologiques spécifiques concernant les infections HPV et les lésions précancéreuses ou cancéreuses liées aux HPV sont programmées (chez les sujets vaccinés, dans les populations vulnérables…) pour générer des données concernant le profil génotypique des HPV circulants chez les femmes et les hommes. Actuellement, des études sont en cours pour suivre et évaluer la distribution des génotypes d’HPV à différents site anatomiques, que ce soit dans des populations vaccinées ou non vaccinées.

La contribution à l’alerte

Le CNR contribue à l’alerte en signalant à l’agence nationale de santé publique tout phénomène inhabituel : apparition d’un nouveau génotype ou d’un génotype rare, augmentation de la fréquence de lésions précancéreuses ou cancéreuses liées à un génotype donné, dans les populations vaccinées en particulier.

Pour plus d’informations : https://www.cnr-hpv.fr/

Liens d’intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt au regard du contenu de l’article.

Citer cet article

Prétet JL. Focus. Le Centre national de référence des papillomavirus : principales missions. Bull Epidémiol Hebd. 2019;(22-23):466. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2019/22-23/2019_22-23_8.html