Handicap auditif, limitations et déficiences fonctionnelles : principaux résultats de l’enquête Handicap-Santé 2008-2009, France

// Hearing impairment, functional limitations and deficiencies: main results of the 2008-2009 Handicap-Health survey

Mots-clés : Surdité | Troubles de l’audition | Handicap auditif | Limitations fonctionnelles
Keywords: Deafness | Hearing disorders | Hearing impairment | Functional limitations

L’enquête Handicap-Santé 2008-2009 a été réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économique (Insee) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), avec deux volets, l’un portant sur un échantillon de 30 000 personnes vivant en ménage ordinaire et l’autre sur un échantillon de 9 000 personnes vivant en institution. Sont présentés ici quelques résultats de cette enquête concernant les limitations fonctionnelles auditives (LFA, voir définition dans l’encadré ci-après) et les déficiences et limitations fonctionnelles qui leur sont associées 1,2,3.

Encadré : Échelle de gravité des limitations fonctionnelles auditives

L’évaluation de la gravité des limitations fonctionnelles auditives (LFA) repose sur une échelle comportant quatre niveaux :

1)

LFA très graves ou totales : n’entend pas du tout une conversation à plusieurs et se déclare sourd (d’une oreille ou des deux) ou malentendant.

2)

LFA graves :

  • a beaucoup de difficultés à entendre une conversation à plusieurs ;
  • ou n’entend pas du tout une conversation à plusieurs et déclare une déficience auditive autre que sourd (d’une ou des deux oreilles) ou malentendant.

3)

LFA moyennes :

  • a quelques difficultés à entendre une conversation à plusieurs ;
  • ou personne équipée d’un appareil et suivant une conversation sans difficulté ;
  • ou malentendant ou sourd d’une oreille ayant déclaré un besoin en appareil auditif et suivant une conversation sans difficulté.

4)

LFA légères :

  • a quelques difficultés à entendre une conversation, mais n’a pas de déficience auditive déclarée ;
  • ou n’a pas de difficulté à entendre une conversation et déclare une déficience auditive comme les acouphènes ou des sifflements et n’a pas d’appareil auditif.

Selon Handicap-Santé, le nombre de personnes souffrant de LFA a été estimé en France, en 2008, à environ 10 millions, soit 16,1% de la population générale. La moitié d’entre elles (5,4 millions, 8,6% de la population) présentait des LFA moyennes à totales (chiffres stables par rapport à l’enquête Handicap incapacité déficience réalisée en 1998 4), dont 360 000 souffrant de limitations auditives très graves ou totales (tableau). La plupart des personnes ayant des LFA vivaient à domicile : seules 2,0% vivaient en institution, essentiellement dans des établissements pour personnes âgées.

Tableau : Estimation du nombre de personnes atteintes de limitations fonctionnelles auditives (LFA) selon l’échelle de gravité dans les enquêtes Handicap-Santé 2008-2009, France
Agrandir l'image

Caractéristiques des personnes atteintes de limitations fonctionnelles auditives

La prévalence des LFA croît avec l’âge. Sur les 5,4 millions de personnes souffrant de LFA moyennes à totales, 330 000 ont eu des problèmes auditifs avant l’âge de 20 ans, dont les trois quarts avant 6 ans. À 25 ans, moins de 5% de la population ressent de légères difficultés à entendre ce qu’il se dit dans une conversation à plusieurs personnes, soit une LFA légère ; à 50 ans, 1 personne sur 5 est atteinte de LFA au moins légère et 1 sur 10 souffre d’une LFA moyenne à totale. Aux âges plus avancés, les problèmes auditifs deviennent courants : après 80 ans, plus de 1 personne sur 2 a des problèmes auditifs, au moins légers, et 20 à 30% ont des limitations graves à totales. Parmi les LFA moyennes à totales, 16%, soit 870 000 personnes, ont un taux d’invalidité ou d’incapacité reconnu par l’une des instances habilitées à le faire.

Les problèmes auditifs touchent plus souvent les hommes que les femmes (17,2% vs 15,1%). De nombreuses études font état de ces différences entre hommes et femmes 4,5, qui s’expliqueraient par les spécificités des métiers et des secteurs d’activité, les activités masculines dans les usines ou les ateliers se déroulant dans des univers bruyants, sources de baisse de l’audition. La fréquentation de concerts, l’écoute de musique ou la pratique prolongée de jeux vidéo sont également évoquées comme source de traumatisme sonore, les hommes étant à la fois plus concernés que les femmes par les pratiques à risque et moins sensibles aux campagnes de prévention.

En termes de niveau de diplôme et de catégorie socioprofessionnelle, 19% des personnes âgées de 20 à 59 ans et atteintes de LFA moyennes à totales n’ont aucun diplôme, contre 13% dans la population générale. Seules 10% des personnes ayant des LFA graves à totales sont diplômées de l’enseignement supérieur (vs 30% en l’absence de problème auditif) et la moitié seulement sont en emploi. Lorsqu’elles ont un emploi, elles occupent plus souvent des postes d’ouvriers et plus rarement de cadres supérieurs que les entendants.

La compensation des difficultés d’audition se fait principalement par l’usage de prothèses auditives ou d’implants : de 1 000 000 à 1 112 000 personnes portaient un appareil auditif en 2008, soit 1,8% de la population générale, et 20% des personnes ayant des LFA moyennes à totales en étaient équipées. Cette proportion est plus élevée qu’en 1998, mais 2 millions de personnes déclarent avoir besoin d’un appareil auditif, soit 2 fois plus que celles qui en sont équipées. À âge égal et pour un même niveau de gravité, les appareils auditifs sont davantage portés par les femmes et par les cadres supérieurs.

Déficiences et limitations fonctionnelles associées aux LFA

Environ 9 personnes ayant des LFA moyennes à totales sur 10 déclarent au moins une déficience autre qu’auditive (dysfonctionnements ou lésions tels que paralysie, malvoyance). Une fois standardisée sur l’âge et le sexe, cette proportion passe à 77,4%, ce qui révèle l’effet de structure d’âge. Néanmoins, les personnes atteintes de LFA restent davantage touchées par les déficiences autres qu’auditives que l’ensemble de la population (63,3%). Parmi elles, 330 000 (6,0%) déclarent des déficiences dans le domaine de la parole (22 000 sont muettes) ou de la vue (6 000 sont aveugles, 110 000 malvoyantes). Les personnes concernées par les LFA se distinguent également par des prévalences des déficiences motrices (généralement une gêne importante dans les articulations, une limitation de la force musculaire ou des troubles de l’équilibre – pour partie liés à l’âge) et des déficiences psychiques, intellectuelles et cognitives 2 fois plus élevées que dans l’ensemble de la population. Les moins de 20 ans sont particulièrement concernés par les déficiences psychiques.

Près de la moitié (46,2%) des personnes ayant des LFA moyennes à totales ressentent également des limitations importantes, et ce davantage que les entendants. La prévalence standardisée sur l’âge est le sexe des limitations fonctionnelles autres que l’audition est de de 32% (vs 20% dans la population générale). Les limitations liées aux déplacements extérieurs viennent en tête (25,9%). Les limitations psychiques, intellectuelles ou cognitives sont présentes dans 18% des cas.

Références

1 Les enquêtes Handicap-Santé (2008-2009). [Internet]. Paris: Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques; 2010. http://www.drees.sante.gouv.fr/les-enquetes-handicap-sante,4267.html
2 Haeusler L, de Laval T, Millot C. Étude quantitative sur le handicap auditif à partir de l’enquête « Handicap-Santé ». Document de travail, Série Études et Recherche (Drees). 2014;(131). 156 p. http://www.drees.sante.gouv.fr/etude-quantitative-sur-le-handicap-auditif-a-partir-de-l,11341.html
3 Haeusler L, Mordier B. Vivre avec des difficultés d’audition. Répercussions sur les activités quotidiennes, l’insertion et la participation sociale. Dossiers Solidarité Santé (Drees). 2014;(52):1-17. http://www.drees.sante.gouv.fr/vivre-avec-des-difficultes-d-audition,11279.html
4 Lelièvre F, Sander MS, Tallec A. Handicap auditif en France. Apports de l’enquête HID 1998-1999. Document de travail, Série Études et Recherche (Drees). 2007;(71). 149 p. http://www.drees.sante.gouv.fr/handicap-auditif-en-france-apports-de-l-enquete-hid-1998-1999,5098.html
5 Kochkin S. MarkeTrak VIII: 25-years trends in the hearing health market. Hear Rev. 2009;16(11):12-31. http://www.betterhearing.org/hearingpedia/marketrak-publications/marketrak-viii-25-year-trends-hearing-health-market

Citer cet article

Handicap auditif, limitations et déficiences fonctionnelles : principaux résultats de l’enquête Handicap-Santé 2008-2009, France. Bull Epidémiol Hebd. 2015;(42-43):796-8. http://www.invs.sante.fr/beh/2015/42-43/2015_42-43_3.html