EuroMomo : la surveillance de la mortalité à l’échelle européenne

// EuroMomo: European Mortality Monitoring

Anne Fouillet (a.fouillet@invs.sante.fr)
Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France

La mortalité est un indicateur de santé publique classique et disponible dans l’ensemble des pays européens. En revanche, les pays ne disposent pas tous de cet indicateur dans un délai proche du temps réel, seul compatible avec la mise en place rapide de mesures de gestion en cas de menace sanitaire. De plus, l’enregistrement de la mortalité nécessite une homogénéisation à l’échelle européenne pour rendre comparables les informations provenant des différents pays.

Piloté par le Danemark, le projet EuroMomo (European Mortality Monitoring) a été conduit entre 2008 et 2011. Incluant 19 pays partenaires de l’Europe (Union européenne et non UE) dont la France, le projet visait à mettre en place une surveillance coordonnée de la mortalité des différents pays partenaires, afin d’améliorer la capacité européenne à identifier, suivre et évaluer un impact sanitaire sur la mortalité d’évènements environnementaux ou infectieux connus ou émergents, tels que les épidémies, vagues de chaleur ou de froid.

Pour atteindre cet objectif, le projet a, dans un premier temps, mené un inventaire pour identifier et décrire les principales caractéristiques des différents systèmes nationaux ou régionaux pouvant collecter en routine des données de mortalité. Complété par une étude de la littérature internationale sur les modes d’enregistrement et les méthodes d’analyse de ce type de données, ce travail a abouti au choix d’un format homogène de données à collecter a minima dans les différents pays européens et au développement d’un modèle statistique commun fourni aux partenaires du projet, permettant une analyse des fluctuations hebdomadaires de la mortalité tous âges et pour quatre classes d’âges (moins de 5 ans, 5-14 ans, 15-64 ans, 65 ans ou plus). Ce modèle d’analyse commun assure une comparabilité des résultats entre les différents pays participants 1.

Les résultats hebdomadaires de ce modèle ainsi que les données agrégées sont transmis par chaque pays afin de conduire une analyse regroupée à l’échelle de l’Europe, dont la synthèse est disponible sur le site Internet du projet (http://www.euromomo.eu).

En France, les données de mortalité transmises en routine par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) à l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans le cadre du système de surveillance syndromique SurSaUD® (Surveillance sanitaire des urgences et des décès) participent à l’analyse hebdomadaire européenne depuis 2009. Ce système enregistre 80% de la mortalité nationale, soit environ 1 200 décès par jour.

Depuis la fin du projet en 2011, l’équipe danoise poursuit ses travaux de coordination et d’analyse hebdomadaire des données. En particulier, le projet EuroMomo a permis de soutenir la mise en place de système de collecte et d’analyse de données de mortalité en routine dans différents pays : démarré avec 6 pays dans la phase pilote en 2009, près de 17 pays ou régions participent aujourd'hui à l’analyse des données à l’échelle de l’Europe. C’est également à travers ce réseau qu’il a été possible de suivre l’évolution de la mortalité au cours des hivers 2008-2009 et 2011-2012, et de mesurer et comparer l’ampleur de la surmortalité dans les différents pays participants, dont la France 2.

En 2013, une nouvelle étape du projet a démarré : elle vise à mener une révision du module commun d’analyse des données de mortalité. L’élaboration et l’évaluation d’un modèle plus complexe intégrant les variations des températures et les évolutions des épidémies saisonnières telles que la grippe est également en cours. Ce nouveau modèle devrait fournir des éléments permettant d’affiner l’interprétation des évolutions de la mortalité.

Références

[1] Nielsen J, Mazick A, Andrews N, Detsis M, Fenech TM, Flores VM, et al. Pooling European all-cause mortality: methodology and findings for the seasons 2008/2009 to 2010/2011. Epidemiol Infect. 2013;141(9):1996-2010
[2] Mazick A, Gergonne B, Nielsen J, Wuillaume F, Virtanen MJ, Fouillet A, et al. Excess mortality among the elderly in 12 European countries, February and March 2012. Euro Surveill. 2012;17(14). pii:20138.

Citer cet article

Fouillet A. Focus. EuroMomo : la surveillance de la mortalité à l’échelle européenne. Bull Epidémiol Hebd. 2014;(3-4):81.