Activité physique et sédentarité dans la population française. Situation en 2014-2016 et évolution depuis 2006-2007
// Physical activity and sedentary behaviour in French population.
Situation in 2014-2016 and evolution since 2006-2007
Résumé
L’inactivité physique et la sédentarité sont des facteurs de risque majeurs des maladies non transmissibles. Il est ainsi recommandé, pour la santé, de pratiquer des activités physiques régulières et de limiter la sédentarité. En termes de santé publique, il convient d’évaluer et de surveiller ces comportements, afin d’agir au plus près des besoins de la population.
Cet article présente les niveaux d’activité physique et de sédentarité des adultes et enfants résidant en France métropolitaine selon le sexe, l’âge et le niveau de diplôme et leur évolution au cours de la décennie 2006-2016, à partir des résultats des enquêtes nationales de surveillance nutritionnelle, ENNS 2006-2007 (n=4 329) et Esteban 2014-2016 (n=3 864). Les données ont été recueillies par auto-questionnaires : IPAQ et RPAQ pour les adultes, YRBS pour les 11-17 ans et un questionnaire spécifique renseigné par les parents pour les 6-10 ans.
En 2014-2016, 71% des hommes et 53% des femmes atteignaient les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique. Depuis 2006, le niveau d’activité physique a diminué pour l’ensemble des femmes, alors qu’il a augmenté chez les hommes de 40-54 ans. Chez les enfants, seulement la moitié des garçons et un tiers des filles atteignaient les recommandations, sans évolution depuis 2006. En matière de comportements sédentaires, le temps quotidien passé devant les écrans a fortement augmenté ces dernières années, tant chez les adultes que chez les enfants.
Ces résultats rendent compte de niveaux d’activité physique encore faibles et d’une sédentarité élevée dans la population française, ainsi que d’une dégradation quasi-générale de ces indicateurs depuis 2006. Il apparait nécessaire de promouvoir des politiques de santé publique visant conjointement à augmenter le niveau d’activité physique et à limiter le niveau de sédentarité de la population.
Abstract
Insufficient physical activity and sedentary behaviours are key risk factors for noncommunicable diseases. It is therefore recommended, for health, to practice regular physical activities and to limit inactivity. In terms of public health, these behaviours should be monitored to meet the needs of the population.
This article presents the levels of physical activity and sedentary behaviour of adults and children living in France, by
sex, age and education level, and their evolution during the 2006-2016 decade, based on data from the two French nutrition
and health surveys, ENNS 2006-2007 (n=4,329) and Esteban 2014-2016 (n=3,864). The data were collected by questionnaires: IPAQ
and RPAQ for adults, YRBS
for 11-17 years and a child-specific questionnaire for 6-10 years.
In 2014-2016, 71% of men and 53% of women met the WHO recommendations on physical activity for health. Since 2006, the level of physical activity has decreased for all women, while it has increased among men aged 40-54. In children, only half of the boys and a third of the girls reached the recommendations, with no change since 2006. In terms of sedentary behaviours, daily leisure screen time has greatly increased in recent years, both for adults and children.
These results highlight a lack of physical activity and consequent sedentary behaviours in the French population, as well as a degradation of these indicators since 2006. It appears necessary to promote public health policies aimed increase the level of physical activity and limit the sedentary level of the population.
Introduction
L’activité physique se définit comme « tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie » 1. Elle englobe ainsi l’activité physique effectuée durant les loisirs, les jeux, l’éducation physique, les sports, les déplacements, les activités professionnelles ou encore domestiques. Toute activité physique a des effets bénéfiques sur la santé. Une activité physique régulière permet en effet de maintenir ou d’améliorer les capacités cardiorespiratoires et fonctionnelles et de limiter les risques de maladies non transmissibles 2,3,4,5.
Les recommandations actuelles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en matière d’activité physique pour la santé, sont de pratiquer : pour les enfants et adolescents de 5 à 17 ans, « au moins 60 minutes quotidiennes d’activité physique, d’intensité modérée à forte » et, pour les adultes, « au moins 150 minutes hebdomadaires d’une activité physique d’intensité modérée, ou au moins 75 minutes hebdomadaires d’une activité physique intense, ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée à forte » 1. Cela se traduit en France par les recommandations grand public suivantes : pour les enfants, faire au moins une heure par jour d’activités physiques dynamiques et, pour les adultes, au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour, auxquelles devraient s’ajouter deux séances hebdomadaires de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre (plus d’informations sur le site https://www.mangerbouger.fr/).
En 2009, l’inactivité physique (représentant un niveau d’activité physique inférieur aux recommandations) a été identifiée comme étant le quatrième facteur de risque des maladies non transmissibles 6. L’inactivité physique est ainsi responsable de 6 à 9% de la mortalité toutes causes dans le monde et 6% des maladies coronariennes, 7% du diabète de type 2, 10% des cancers du sein, 10% des cancers du côlon, et 9% des morts prématurées seraient attribuables au seul fait d’être physiquement inactif 3. Par ailleurs, l’inactivité physique est d’autant plus préjudiciable quand elle se couple à une sédentarité conséquente. La sédentarité se définit par tout comportement d’éveil caractérisé par une dépense énergétique inférieure ou égale à 1,5 équivalent métabolique (MET) en position assise ou allongée 7. Dans la littérature, elle est approchée par différents indicateurs ou proxys, tels que le temps total passé assis au cours d’une journée, le temps quotidien passé devant la télévision ou encore le temps d’utilisation d’un ordinateur sur son temps de loisirs 8. De récents travaux ont mis en évidence une augmentation des risques cardiométaboliques et de la mortalité toutes causes avec l’augmentation de la durée quotidienne de sédentarité 9,10,11,12.
Pour prévenir les maladies non-transmissibles, les individus doivent donc d’une part, être physiquement actifs et, d’autre part, limiter leurs comportements sédentaires. Or les données épidémiologiques font état d’une situation plutôt défavorable au niveau mondial. En effet, en 2016, 27,5% des adultes et 81% des adolescents de 11-17 ans étaient physiquement inactifs dans le monde (36,8% et 78,2% respectivement dans les pays occidentaux) 13,14. Ces données se couplent à des taux de sédentarité également conséquents. En Europe, 18,5% des adultes passeraient plus de 7,5 heures par jour assis (avec une médiane à 5 heures par jour) et les deux tiers des adolescents de 13-15 ans passeraient 2 heures ou plus devant la télévision chaque jour 15,16.
Au regard de ces éléments, il convient donc d’agir pour lutter activement et de manière conjointe contre l’inactivité physique et la sédentarité. L’atteinte d’un niveau d’activité physique suffisant et la limitation des comportements sédentaires permettraient en effet de prévenir l’apparition de certaines maladies non transmissibles et d’en limiter les effets 10,12,17. Pour pouvoir agir au plus près des besoins de la population, il est nécessaire d’évaluer la situation en amont et de connaître précisément le niveau, la nature et les déterminants de l’activité physique et de la sédentarité des individus.
Cet article présente donc les niveaux d’activité physique et de sédentarité des adultes et enfants résidant en France métropolitaine, selon le sexe, l’âge et le niveau de diplôme, ainsi que leur évolution au cours de la décennie 2006-2016, à partir de deux études nationales représentatives : l’Étude nationale nutrition santé (ENNS 2006-2007) et l’Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016).
Méthode
Les études de surveillance nutritionnelle
Les études ENNS (2006-2007) et Esteban (2014-2016) constituent la base du dispositif de surveillance nutritionnelle en population générale en France. Ces deux études, réalisées à dix ans d’intervalle, présentent des protocoles et méthodologies similaires, permettant de disposer de données comparables pour étudier l’évolution des indicateurs mesurés au cours du temps. Il s’agit d’études nationales transversales, constituées par un plan de sondage probabiliste à trois degrés. Le protocole d’étude inclut : un questionnaire en face-à-face, la réalisation d’une enquête alimentaire (trois rappels des 24 heures), la passation d’auto-questionnaires et la réalisation d’un examen de santé avec des prélèvements biologiques.
Ces études ont obtenu les autorisations requises : avis favorables du Comité consultatif sur le traitement de l’information en matière de recherche dans le domaine de la santé (CCTIRS), de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et du Comité de protection des personnes (CPP). Pour une présentation détaillée du protocole et des éléments opérationnels et méthodologiques de ces études, se référer aux précédentes publications 18,19,20.
Mesures de l’activité physique et de la sédentarité
La description des niveaux d’activité physique et de sédentarité est réalisée sur la base des données recueillies par des auto-questionnaires validés et adaptés à l’âge des participants.
Dans ENNS, les adultes ont répondu à la ver-sion courte de l’International Physical Activity Questionnaire (IPAQ). L’IPAQ interroge la pratique d’activités physiques et le temps passé assis au cours des sept derniers jours. Des questions sur la durée moyenne quotidienne passée devant un écran (hors activité professionnelle) ont été ajoutées de manière à compléter les données de sédentarité. Dans Esteban, les adultes ont renseigné le Recent Physical Activity Questionnaire (RPAQ). Le RPAQ évalue les activités physiques et sédentaires au quotidien au cours des quatre semaines précédentes, en incluant les activités à domicile (dont le temps écran hors activité professionnelle), les activités au travail et les activités physiques de loisirs et sportives. Des questions sur les activités domestiques (ménage, jardinage, bricolage) ont été ajoutées à des fins de comparaison avec l’IPAQ. La comparaison des données entre l’IPAQ et le RPAQ est réalisée sur la base de l’estimation d’indicateurs communs, i.e. le calcul de la dépense énergétique hebdomadaire en équivalents métaboliques (exprimée en MET-minutes/semaine) et le nombre de jours par semaine avec une activité physique modérée (d’au moins 30 minutes) ou intense (d’au moins 25 minutes).
La mesure du niveau d’activité physique des adolescents de 15-17 ans a été réalisée avec l’IPAQ dans ENNS. Pour les enfants de 11-14 ans, une adaptation française du questionnaire du Youth Risk Behaviour Surveillance System (YRBS) a été utilisée. Dans Esteban, le choix a été fait d’élargir l’utilisation de cet outil aux adolescents de 15-17 ans. Les questions posées ont permis de mesurer le niveau d’activité physique (activité modérée, activité intense, exercices de musculation, cours d’éducation physique et sportive – EPS, pratique en club) et le temps passé devant un écran au cours des 7 derniers jours.
Pour les enfants de 6-10 ans, un même questionnaire, validé par l’Équipe de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Esen, Santé publique France), a été utilisé dans les deux études. Il s’agit d’un questionnaire spécifique, renseigné par les parents, mesurant l’activité physique des enfants (cours d’EPS, pratique sportive en club, jeux en plein air, transport pour se rendre à l’école) et le temps passé devant un écran au cours des sept derniers jours. Les informations collectées quant à l’activité physique des enfants qui se trouvaient en vacances lors de la semaine enquêtée n’étant pas similaire entre ENNS et Esteban, les évolutions présentées ne porteront, pour les enfants de cette classe d’âge, que sur ceux ayant déclaré être allés à l’école au cours de la semaine interrogée, pour lesquels les mêmes questions ont été posées dans les deux enquêtes.
Analyse des données
Pour répondre aux objectifs de surveillance épidémiologique, des indicateurs spécifiques ont été construits à partir des données collectées, permettant de rendre compte des niveaux globaux d’activité physique et de sédentarité de la population. Concernant l’activité physique, il s’agit de la prévalence d’individus physiquement actifs, c’est-à-dire atteignant les recommandations en matière d’activité physique pour la santé. La construction détaillée de cet indicateur est spécifiée pour chaque tranche d’âge dans le tableau 1. La sédentarité a quant à elle été approchée par le temps passé devant un écran chaque jour, en dehors de toute activité professionnelle ou scolaire. L’indicateur créé rend compte du pourcentage d’adultes déclarant passer trois heures ou plus devant un écran chaque jour et du pourcentage d’enfants passant deux heures ou plus devant un écran chaque jour (indicateur de référence à l’international) 21.
Les prévalences sont présentées avec les intervalles de confiance à 95% [IC95%] par sexe, selon la classe d’âge et le niveau de diplôme de l’adulte participant ou de l’adulte de référence du ménage pour les enfants. Cette dernière variable a été utilisée selon quatre classes : i.e. niveau de diplôme inférieur au baccalauréat, baccalauréat ou brevet professionnel (Bac, BP), niveau Bac+1 à Bac+3 et niveau de diplôme supérieur à Bac+3.
Les prévalences ont été calculées sur les données d’Esteban et d’ENNS, afin de pourvoir discuter des évolutions observées au cours des 10 dernières années. Les évolutions statistiquement significatives ont été confirmées par standardisation des données ENNS sur les caractéristiques de la population d’Esteban, afin de s’affranchir d’un éventuel effet de l’évolution du profil de la population au cours de la période.
L’ensemble des analyses a été réalisé sur des données pondérées et redressées à l’aide du logiciel Stata14®. Le plan de sondage complexe de l’étude a été pris en compte en particulier dans l’estimation des variances et des intervalles de confiance à 95% en utilisant la fonction « svyset » sous Stata®.
Résultats
L’analyse des données a porté sur un total de 2 682 adultes de 18-74 ans et 1 182 enfants de 6-17 ans dans Esteban et 2 971 adultes et 1 358 enfants de même âge dans ENNS, pour lesquels des données d’activité physique et de sédentarité étaient disponibles (questionnaires renseignés).
Prévalence de l’activité physique et des comportements sédentaires des adultes dans Esteban (2014-2016)
En 2014-2016, 70,6% [67,0-73,9] des hommes et 52,7% [49,3-56,1] des femmes atteignaient les recommandations en matière d’activité physique pour la santé (différence significative selon le sexe ; p<0,001). Cette moindre activité physique des femmes en comparaison des hommes se retrouvait quels que soient l’âge et le niveau de diplôme (tableau 2).
Huit adultes sur 10 (sans distinction selon le sexe) déclaraient passer 3 heures ou plus devant un écran chaque jour en dehors de toute activité professionnelle. Le temps quotidien passé devant un écran diminuait à mesure que le niveau de diplôme augmentait, tant chez les hommes que chez les femmes (tableau 2).
de 18-74 ans dans Esteban (2014-2016)
Évolution de la prévalence de l’activité physique et des comportements sédentaires des adultes depuis 2006
En 2006-2007, le pourcentage d’adultes physiquement actifs (atteignant les recommandations en matière d’activité physique) était similaire chez les hommes et chez les femmes (63,2% [60,8-65,5]), ce qui n’était plus le cas en 2014-2016. Au cours de la période, la proportion d’hommes physiquement actifs a augmenté de 10% (p<0,05), alors que celle des femmes a chuté de près de 16% (p<0,001).
Ces évolutions se sont plus particulièrement concentrées sur certaines classes d’âge. Ce sont notamment les hommes âgés de 40-54 ans qui ont connu une évolution significative de leur niveau d’activité physique : en 10 ans, la proportion d’hommes atteignant les recommandations a augmenté de 30% dans cette classe d’âge (p<0,01 ; figure 1). Chez les femmes, la baisse du niveau d’activité physique se retrouvait dans toutes les classes d’âge.
La proportion d’adultes passant 3 heures ou plus par jour devant un écran était de 53,2% [50,8-55,7] en 2006-2007 alors qu’elle atteignait 80,1% [78,1-82,0] en 2014-2016. Cette augmentation était davantage marquée chez les femmes (+67% ; p<0,01) que chez les hommes (+37% ; p<0,001) et concernait toutes les tranches d’âge de manière statistiquement significative (p<0,001 ; figure 2). Elle était la plus forte chez les femmes de 40-54 ans (+113% ; p<0,001).
Prévalence de l’activité physique et des comportements sédentaires des enfants dans Esteban (2014-2016)
De manière générale, en 2014-2016, bien que 7 enfants et adolescents sur 10 rendaient compte d’une activité physique régulière, ils n’étaient que 41,8% [37,9-45,7] à atteindre les recommandations de 60 minutes d’activité physique par jour. Cela concernait la moitié des garçons (50,7% [45,1-56,3]) et un tiers des filles (33,3% [28,4-38,6], différence significative en fonction du sexe ; p<0,001). Les plus jeunes étaient plus nombreux à atteindre un niveau d’activité physique optimal, de même que les garçons en comparaison des filles et ce dans chaque classe d’âge (tableau 3). Le pourcentage d’enfants atteignant les recommandations avait tendance à augmenter à mesure que le niveau de diplôme de la personne de référence du ménage augmentait, sans être toutefois statistiquement significatif.
L’activité physique des enfants de 6-10 ans concernait majoritairement la pratique physique scolaire, les jeux en plein air et la pratique sportive en club. Seuls 40,2% [33,7-47,1] déclaraient un mode de transport actif (à pied, en vélo, trottinette, rollers) pour aller à l’école. La pratique physique des enfants de 11-14 ans était majoritairement le fait des cours d’EPS en milieu scolaire et de la pratique du sport en club, laquelle était plus fréquente chez les enfants issus des ménages les plus diplômés. Enfin, l’activité physique des jeunes de 15-17 ans était le fait de la pratique physique scolaire, de la pratique sportive en club (également plus fréquente au sein des ménages les plus diplômés, mais en baisse comparée aux jeunes de 11-14 ans) et de la réalisation d’exercices de musculation davantage prisés par les garçons.
Concernant les comportements sédentaires, 80,7% [75,8-84,8] des garçons et 73,4% [68,2-78,0] des filles de 6-17 ans passaient 2 heures ou plus devant un écran chaque jour (différence significative ; p<0,05 ; tableau 3). Ces prévalences augmentaient avec l’âge (p<0,001) et diminuaient à mesure que le niveau de diplôme de l’adulte de référence du ménage augmentait, tant chez les garçons que chez les filles (p<0,05).
Évolution de la prévalence de l’activité physique et des comportements sédentaires des enfants depuis 2006
Le pourcentage global d’enfants et d’adolescents atteignant les recommandations de 60 minutes d’activité physique par jour n’a pas connu d’évolution significative ces 10 dernières années, quels que soient le sexe et la classe d’âge (malgré une tendance à l’augmentation chez les garçons de 15-17 ans, mais toutefois non significative).
Le pourcentage d’enfants passant 2 heures ou plus devant un écran chaque jour a augmenté de 17% sur la période (ce pourcentage était de 65,5% [62,2-68,7] en 2006-2007 versus 76.9% [73,3-80,1] en 2014-2016 ; p<0,001). Cette augmentation était généralisée à l’ensemble des enfants, quels que soient le sexe, l’âge ou le niveau de diplôme de l’adulte de référence du ménage. Cette augmentation était la plus forte chez les garçons âgés de 6-10 ans (+23% en 10 ans ; p<0,01 ; figure 3) et chez les jeunes de 15-17 ans (+24% chez les garçons ; p<0,001 et +26% chez les filles ; p<0,01 ; figure 3).
Discussion
Prévalence de l’activité physique dans la population française
Les résultats de l’étude Esteban indiquent qu’en 2014-2016, 71% des hommes et 53% des femmes atteignaient les recommandations en matière d’activité physique pour la santé. Depuis 2006-2007, cette prévalence a diminué chez l’ensemble des femmes, alors qu’elle a augmenté chez les hommes de 40-54 ans. Concernant les enfants, seulement la moitié des garçons et un tiers des filles de 6-17 ans atteignaient les recommandations, sans aucune évolution depuis 2006-2007.
Avec 61,4% d’adultes physiquement actifs, la France rend compte d’une prévalence d’atteinte des recommandations en matière d’activité physique légèrement inférieure à celle de l’ensemble des pays occidentaux (63,2%, obtenue également à partir de données déclarées 13), mais supérieure à celles de 51,6% et de 52,6% relevées respectivement aux États-Unis et en Australie 23,24. La situation diffère toutefois selon le sexe. La prévalence des hommes physiquement inactifs, de l’ordre de 29% en France, est en dessous de la moyenne des pays occidentaux (31,2%) alors que celle des femmes est plus importante de près de 5 points (47% en France versus 42,3% en moyenne dans les pays occidentaux) 13. Un niveau plus faible d’activité physique est généralement observé chez les femmes dans les enquêtes en population générale, mais cette différence s’est particulièrement accentuée ces dernières années en France. Ces résultats rejoignent ceux de l’enquête INCA3 rapportant des niveaux d’activité physique similaires sur la même période (72,5% des hommes et 53,6% des femmes atteignant les recommandations) 25. Entre 2006-2007 et 2014-2016 la proportion de femmes physiquement actives a diminué de 16%. Cette baisse était par ailleurs plus prononcée chez les femmes de 40-54 ans, alors que chez les hommes de cette même tranche d’âge une augmentation significative du niveau d’activité physique était observée. Ces données témoignent de comportements divergents en matière d’activité physique entre hommes et femmes et de la nécessité de prendre en compte ces différences dans l’élaboration des actions de prévention destinées au grand public.
Chez les enfants et adolescents, les résultats de l’étude Esteban ont montré qu’en 2014-2016 seuls la moitié des garçons et un tiers des filles atteignaient les recommandations en matière d’activité physique. Les enfants les plus jeunes étaient les plus actifs, l’activité physique diminuant considérablement passé l’âge de 10 ans. Bien qu’étant assez faibles, ces chiffres sont toutefois supérieurs à ceux relevés dans l’étude HBSC qui fait état en moyenne de prévalences internationales de 28% et 19% pour les garçons âgés de 11 ans et 15 ans et de 19% et 10% respectivement pour les filles du même âge 15. Le pourcentage d’enfants et d’adolescents physiquement actifs n’a pas connu d’évolution significative ces 10 dernières années. Toutefois les résultats ont montré une tendance à une augmentation du niveau global d’activité physique chez les 15-17 ans, comme cela a pu être observé en Europe et en Amérique du Nord entre 2002 et 2010 26. Ces données illustrent ainsi combien il est important d’agir de manière adaptée à chaque classe d’âge pour favoriser le maintien des plus jeunes dans un niveau d’activité physique suffisant et pour confirmer la tendance observée d’une augmentation du niveau global d’activité physique chez les plus âgés.
Si l’engagement des enfants dans une activité physique de loisirs reste marqué par de nombreuses inégalités sociales 27, au-delà du fait de lutter activement contre ces inégalités, il semble important de maintenir, voire de développer la pratique sportive en milieu scolaire pour assurer un minimum d’activité physique au plus grand nombre, et de favoriser le développement d’activités physiques plus informelles comme les jeux en plein air 28. Il semble également important de développer davantage le recours aux modes de transports actifs pour se rendre à l’école, compte tenu du faible taux d’enfants y ayant recours (40% seulement des enfants de 6-10 ans dans l’étude Esteban) et de l’impact positif de ce comportement sur la santé des enfants 29.
Prévalence des comportements sédentaires
L’étude Esteban a également mis en évidence l’importance des comportements sédentaires au sein de la population française et notamment un usage massif des écrans, puisqu’en 2014-2016, 80% des adultes déclaraient passer plus de 3 heures par jour devant un écran (hors activité professionnelle) et 77% des enfants passaient 2 heures ou plus devant un écran chaque jour. Cette prévalence est supérieure aux estimations internationales selon lesquelles ce comportement sédentaire concernerait au moins les deux tiers des enfants dans les études concernées 30. Le temps écran était par ailleurs majoré chez les adultes les moins diplômés et chez les enfants dont la personne de référence du ménage était moins diplômée, témoignant là encore, comme dans les études internationales, de la présence d’inégalités sociales dans le développement de ce comportement 30.
La durée quotidienne passée devant un écran a fortement augmenté ces dernières années pour l’ensemble de la population et de manière plus prononcée chez les femmes, chez les garçons de 6-10 ans et chez les jeunes de 15-17 ans. Cette augmentation semblait davantage le fait d’un usage croissant des écrans autres que la télévision, du type ordinateur ou smartphone. Les actions de prévention doivent donc s’orienter majoritairement vers ces nouveaux usages pour lutter efficacement contre la sédentarité croissante de la population. Par ailleurs, chez les enfants et les adolescents, plusieurs études ont montré que l’augmentation du temps passé en plein air, notamment dans le cadre d’activités informelles après l’école, serait associée à la fois à une meilleure adhésion aux recommandations d’activité physique, mais également à la limitation des comportements sédentaires, dont le temps écran 28,31,32. Le fait de passer davantage de temps dehors devrait donc être encouragé, dans le cadre de programmes particuliers ou du développement d’espaces de loisirs dédiés (aires de jeux, parcs…).
Limites
Les données comparatives entre ENNS (2006-2007) et Esteban (2014-2016) sont à considérer avec précaution, compte tenu des changements d’outils utilisés pour mesurer l’activité physique de la population (RPAQ versus IPAQ chez les adultes, YRBS versus IPAQ chez les adolescents et ajouts de questions sur la musculation et la fréquentation des clubs de sport chez les 11-14 ans). Ces modifications méthodologiques ont sans doute pu jouer sur la précision des données, notamment sur la définition précise de l’intensité des activités. Mais globalement, l’étude d’indicateurs communs, calculés au plus proche entre les deux études, a permis d’estimer les évolutions générales ayant eu lieu ces 10 dernières années.
Conclusion
L’étude Esteban rend compte de niveaux d’activité physique encore faibles et d’une sédentarité élevée chez les adultes et les enfants résidant en France métropolitaine en 2014-2016, ainsi que d’une dégradation de ces indicateurs depuis ENNS (2006-2007). Ces résultats mettent en lumière la nécessité d’intervenir conjointement pour : 1) augmenter le niveau d’activité physique de la population ; 2) limiter le temps passé dans des comportements sédentaires. Il est nécessaire d’agir sur ces deux facteurs indépendamment l’un de l’autre et de manière ciblée selon les besoins de chacun. Une attention particulière doit être portée aux femmes, chez qui ces facteurs se sont dégradés de manière plus prononcée au cours de ces 10 dernières années, ainsi que sur la nécessaire réduction des inégalités sociales, toujours présentes en matière d’activité physique et plus encore de sédentarité.
Remerciements
Les auteurs remercient l’équipe projet d’Esteban, ainsi que l’ensemble des personnes ayant contribué au recueil des données d’activité physique et de sédentarité utilisées dans le cadre des analyses présentées ici.
Liens d’intérêt
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêt au regard du contenu de l’article.
Références
news-room/fact-sheets/detail/physical-activity
A pooled analysis of 358 population-based surveys with 1.9 million participants. Lancet Glob Health. 2018;6(10):e1077-e86.
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publiquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/rapport-synthese/etude-nationale-nutrition-sante-enns-2006.-situation-nutritionnelle-en-france-en-2006-selon-les-indicateurs-d-objectif-et-les-reperes-du-programm
Citer cet article
france.fr/beh/2020/15/2020_15_1.html