Tuberculose
Traitement et prévention


    - Retour au sommaire

INVESTIGATIONS A CONDUIRE AUTOUR D'UN CAS
DE TUBERCULOSE OU D'INFECTION TUBERCULEUSE RECENTE

Introduction

Les personnes de l'entourage proche des malades porteurs de tuberculose contagieuse sont les plus exposées au risque d'infection tuberculeuse et, lorsqu'elles ont été infectées, c'est dans la période qui suit immédiatement l'infection qu'elles ont le plus grand risque de développer une tuberculose-maladie [1]. Ces deux éléments fondamentaux de l'épidémiologie et de l'histoire naturelle de la tuberculose justifient la priorité du dépistage des cas d'infection tuberculeuse et de tuberculose-maladie dans l'entourage d'un malade dont la tuberculose a été récemment diagnostiquée.

La famille ne constitue pas le seul milieu favorable à la transmission du bacille tuberculeux. Les collectivités reproduisant des conditions de promiscuité assez similaires à la promiscuité familiale sont multiples. Certaines d'entre elles peuvent regrouper des personnes particulièrement susceptibles (jeunes enfants, adolescents, malades immunodéprimés ou, de plus en plus, personnes infectées par le VIH), ce qui justifie une vigilance particulière. Dans la situation épidémiologique actuelle de la France où l'incidence de la tuberculose est devenue relativement basse [2], le dépistage "ciblé" prend toute son importance.

Les objectifs de l'investigation sont d'abord d'identifier les personnes pouvant être des sources d'infection et de les traiter pour interrompre la chaîne de transmission, ensuite d'identifier les personnes récemment infectées et de leur offrir le cas échéant une chimioprophylaxie (chimiothérapie préventive) pour empêcher que leur infection n'évolue à court terme vers une tuberculose-maladie. Dans une collectivité, il faut de plus évaluer le risque de transmission et mettre en évidence les éventuels facteurs favorisant cette transmission afin d'adapter les mesures préventives.

Ce texte a pour but de constituer un guide pour la conduite des investigations lorsqu'un cas de tuberculose ou d'infection tuberculeuse a été identifié dans une famille ou une collectivité. Il ne concerne pas la surveillance régulière des personnels (tels que le personnel hospitalier) particulièrement exposés à un risque de transmission, qui fait l'objet de recommandations spécifiques.

Définitions

Evaluation initiale

La découverte d'un cas de tuberculose ou d'infection tuberculeuse doit conduire à évaluer le risque de transmission du bacille tuberculeux et les facteurs de risque individuels des personnes vivant dans l'entourage du cas dépisté.

Tableau 1


Résultats connus de tests antérieurs standardisés (effectués selon la méthode décrite ci-dessus) datant de moins de deux ans :
L'infection tuberculeuse récente est mise en évidence par une augmentation significative de l'allergie tuberculinique (virage) définie comme suit :
- chez les non vaccinés :
- induration passant de < 10 mm à > ou = 10 mm, avec au moins 10 mm de différence entre les deux mesures ;
- ou induration passant de 0 mm à > ou = 5 mm ;
- chez les vaccinés :
- induration augmentant d'au moins 10 mm entre les deux tests, indépendamment de la valeur de départ.

Aucun virage mis en évidence par rapport aux résultats des tests antérieurs, ou résultats ne pouvant être comparés à aucun résultat de test fiable datant de moins de deux ans :
- l'infection tuberculeuse récente est probable si l'induration est > ou = 10 mm dès le premier test chez les non vaccinés. Chez les vaccinés, le résultat est à interpréter en fonction de l'ancienneté du BCG (l'immunité s'atténuant en dix à quinze ans) et des résultats de tests tuberculiniques standardisés effectués dans les dix années précédentes, s'ils existent ;
- si l'induration est < 10 mm, il faut répéter le test 2 mois plus tard pour rechercher un virage. Si au deuxième test, l'induration a augmenté d'au moins 10 mm, il s'agit certainement d'une infection tuberculeuse récente. Cependant chez les sujets âgés de plus de 55 ans, une augmentation de taille de l'induration peut être le témoin du réveil, par l'effet du premier test (effet "booster"), d'une hypersensibilité cutanée ancienne et doit donc être interprétée avec prudence [24].

Chez les personnes infectées par le VIH
- Si les lymphocytes CD4 sont > ou = 500/mm3 : la démarche et les critères d'interprétation sont les mêmes que ci-dessus.
- Si les lymphocytes CD4 sont < 500/mm3 :
- l'infection tuberculeuse récente est probable si l'induration est > ou = 10 mm au premier test chez un sujet vacciné depuis moins de quinze ans, ou > ou = 5 mm chez un sujet non vacciné ou vacciné depuis plus de quinze ans.
- si l'induration est < 5mm et si les lymphocytes CD4 sont < 200/mm3, on recherchera une anergie en pratiquant des tests cutanés à au moins deux autres antigènes (exemple: Multitest ® Mérieux) . Si les réactions sont négatives, l'infection tuberculeuse récente est possible, et la chimioprophylaxie est donc indiquée pour un sujet vacciné ou non en contact avec un cas contagieux.


ANNEXE 1

Proposition de grille de recueil de données pour l'investigation épidémiologique autour d'un cas de tuberculose contagieuse

La première étape de l'investigation consiste à obtenir une description précise des activités du malade et des collectivités qu'il fréquente régulièrement ou occasionnellement. Cette étape va permettre de déterminer les personnes ayant été en contact avec le cas et de les classer dans les 3 catégories de contact (étroit, régulier, occasionnel). La stratégie de dépistage sera conduite ensuite de façon progressive, selon l'image du "caillou dans l'eau". En prenant l'exemple fictif d'un cas survenu chez un adolescent scolarisé, les résultats pourraient être synthétisés dans le tableau suivant :


Ce texte a reçu un avis favorable du Conseil supérieur d'Hygiène publique de France le 27 janvier 1994. Nous remercions le Pr. J. Chrétien, les Drs H. Rieder, A. Rouillon et A. Trébucq, de l'Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires, qui ont accepté de relire ce document et nous ont fait part de leurs commentaires et suggestions.

    - Références bibliographiques
    - Retour au sommaire


Mise à jour le 20 août 1997 CONTACTS Contacts